vendredi 5 septembre 2008

Partir en vacances en TGV : souvenirs de vacances


Quoi de plus moderne et malin que de privilégier une solution mixte pour partir en vacances en France ? Ni 100 % train, ni 100% voiture... un mix, une juste balance entre la praticité polluante et coûteuse de la voiture, et la tranquille serénité d'une voiture de première classe, climatisée, en pleine torpeur estivale, délivrée de tout bouchon...

C'était effectivement une bonne idée : TGV de Paris à AIX... voiture de location... et arrivée en Provence.

Mais bon, voilà... En ces temps, peu cléments pour la voiture, j'avais envie de partager une expérience d'un dispositif mixte...

Habitant à Paris, marié avec un enfant en bas âge, j'ai vécu un vrai calvaire multimodal...

1ere épreuve : la marche à pied
surchargés de bagages, nous avons trainé nos charges dans la boue, manqué de renverser mille fois nos valises, tant les ornières et autres bunkers ont jalonné notre parcours jusqu'à la station de bus.

2ème épreuve : la montée et l'installation en bus
Cartes vermeil sur-voltées, saturation de la plateforme en valises et poucettes... après quelques grincements de dents et sourires pincés, nous avons réussi à nous installer.

3ème épreuve : les escalier en gares

4ème épreuve : la montée et l'installation dans le tgv
Se battre pour atteindre son siège, arriver le premier pour tenter d'installer son paquetage dans les maigres espaces dédiés aux bagages... un peu de sueur et d'obstination, on a fini par y arriver.

5ème épreuve : la descente de TGV
Dans la précipitation, stressé par la collecte des multiples colis, j'oublie une veste. Nous débarquons sous un chaleur écrasante à Aix-gare TGV.

Voilà voilà 6 h 00 après, je m'installe dans ma voiture, heureux d'être dans un simili "chez moi" : hospitalier et mairtisé. J'installe mes bagages, ma fille et lance le CD de musique que j'avais emporté.

Nous ne sommes pas si mal dans notre voiture...

PS : je ne parlerai pas du retard de 1h00 au retour pour cause de "problèmes d'achmeminement du personnel, le tGV est annoncé avec un retard de 60 minutes"

Aucun commentaire: